Scroll to top

4 balades d’automne à découvrir en France

4 idées pour vos balades d’automne en France

L’été touche à sa fin, et voilà l’automne qui pointe le bout de son nez. Avec lui les journées raccourcissent et se rafraichissent, mais il demeure la saison idéale pour partir en randonnée ! Vous souhaitez profiter de l’été indien pour vous promener en pleine nature ? Nous vous proposons 4 balades d’automne, à travers la France, pour prendre l’air et admirer de magnifiques paysages aux couleurs mordorées.

1. Partir sur l’île de Groix pour des balades d’automne en Bretagne

Dans le Morbihan, à 8 km du littoral, l’île de Groix offre des paysages exceptionnels, dans une nature préservée. En automne, comptez 45 minutes de bateau, au départ de Lorient, pour atteindre l’île. D’une superficie d’à peine 15 km², elle propose de belles balades, dans des décors contrastés. Pendant l’arrière-saison, profitez d’une île à l’état (presque) sauvage, bien moins peuplée que l’été !

L’île de Groix est une extension du GR 34, le « Sentier des Douaniers », bordant le littoral breton. Le parcours permet de faire le tour de l’île en 27 km, soit, entre 6 et 8 h de marche. Au programme de cette randonnée : découverte des plages du Port-Mélite et des Grands Sables, des falaises abruptes de l’île et de sa réserve géologique et ornithologique.
Les chemins balisés de l’île permettent également d’explorer l’intérieur des terres, avec trois circuits : le tour de la Pointe des Chats (11 km), le tour du Trou de l’Enfer (14 km) et le tour de Pen Men (10 km).

2. Découvrir la vallée de la Savoureuse et le Ballon d’Alsace dans les Vosges durant l’arrière-saison

Dans le sud du massif des Vosges, la vallée de la Savoureuse est une réserve naturelle au nord de Montbéliard. Autour de la rivière homonyme, les promeneurs découvrent une flore préservée et de nombreuses espèces animales.

Au cœur de la forêt domaniale du Ballon d’Alsace, cette randonnée de 9 km se parcourt en environ 3h, avec 530 m de dénivelé positif. En pleine nature, vous apprécierez des paysages automnaux variés : les arbres se parant de leurs feuilles jaunes et orangées, les étangs et leur végétation luxuriante. À proximité, vous aurez l’occasion d’accéder à des points de vue exceptionnels, au sommet du Ballon d’Alsace. Si le temps s’y prête, vous pourrez même profiter d’une vue dégagée sur les Alpes ! Au fil de votre promenade, suivez la rivière de la Savoureuse qui vous mènera jusqu’aux cascades du Rummel et du Saut de la Truite, encore plus impressionnantes après la pluie !

Découvrez le tracé de cette randonnée automnale.

3. Se promener dans les châtaigneraies du parc des Monts d’Ardèche

Entre Valence et Avignon, le parc des Monts d’Ardèche est un site naturel regroupant volcans, rivières et châtaigneraies. L’automne est donc la saison idéale pour découvrir ce parc abritant de nombreux châtaigniers ! Symboles de l’identité du parc et de la région, ils arborent, dès le mois d’octobre, des teintes dorées et rougeâtres, sublimées par la lumière du soleil automnal.

Durant cette boucle de 17 km, vous marcherez pendant 5 h au cœur des paysages ardéchois, avec le châtaignier comme fil conducteur. Au départ du Col des pierres de Faux, vous traverserez tourbières et sites naturels protégés : la vallée de l’Eyrieux (site Natura 2000) et le rocher d’Anjoux (géoparc classé par l’UNESCO). Pendant la randonnée, vous aurez la chance d’apprécier des panoramas bucoliques et variés : rivières, pics et landes.

Retrouvez les différentes étapes à suivre lors de votre balade.

4. Randonner dans la vallée d’Oueil en Haute-Garonne pour entendre le cerf bramer

Au cœur des Pyrénées, la vallée d’Oueil offre des balades apaisantes, le long de ses sentiers boisés. Surnommé la « Vallée aux biches », le domaine forestier se découvre idéalement pendant l’été indien.

Accessible en famille, cette randonnée de 14 km s’explore en environ 4h30. Le départ s’effectue au Bourg d’Oueil, un village pyrénéen niché à 1 355 mètres d’altitude. Majoritairement descendante, l’excursion mène à Portet-de-Luchon, dans le bassin de la Garonne. Lors de cette balade, sur les « Chemins de la liberté » de la Seconde Guerre mondiale, vous pourrez admirer des cromlechs, atteindre le col de Peyrefitte et aurez peut-être avoir la chance d’entendre les cerfs brâmer aux alentours du lac des Bareilles !

Vous savez désormais quels chemins emprunter pour réaliser vos plus belles balades d’automne ! Avant de vous élancer, n’oubliez pas de bien préparer votre escapade avec le matériel adéquat. Derniers conseils : pour éviter les courbatures, pensez à vous étirer au retour de votre randonnée automnale !