Scroll to top

10 termes à connaître pour les treks Rose Trip

Azimut, check point, cap ? Ces termes ne vous disent peut-être rien et pourtant ils vous seront très utiles une fois sur le terrain. Focus sur dix termes qui vous permettront de comprendre l’environnement Rose Trip et de vivre votre aventure pleinement.

 

Azimut : Sur un plan horizontal, l’azimut est l’angle mesuré entre la direction de référence et le point à atteindre. Le nord géographique est souvent pris pour référence et les éléments du décor (dune, palmier, tas de cailloux), la destination à atteindre. Sur les treks Rose Trip, vous aurez à prendre et à suivre des azimuts pour vous orienter.

Bivouac : Lieu de regroupement où vous aurez l’occasion, durant les étapes du trek, de dîner et de dormir sous tentes.

Boussole à plaquette : Elle sera votre plus fidèle alliée durant les treks Rose Trip. Il s’agit d’un instrument de navigation rectangulaire et plat (pour l’option boussole à plaquette), équipé d’une aiguille aimantée, d’un cadran et d’une règle graduée.

Cap : Les expressions « prendre un cap » et « suivre un cap » signifient mesurer un angle et suivre une direction. Après la prise de l’azimut, vous aurez à suivre le cap que vous avez défini.     

Check point : Lieu de passage incontournable que vous rencontrerez tout au long de votre trek. Il vous permettra de valider votre passage et d’engranger des points pour le classement d’étape.

Dénivelé : Ce terme désigne la différence d’altitude entre deux points. Le dénivelé est dit positif s’il s’agit d’un gain en altitude (montée) et négatif si vous perdez en altitude (descente). Vous ne rencontrerez pas dans votre aventure Rose Trip, le même type de dénivelés qu’en haute montagne.

Étape : Sur les treks Rose Trip, une étape est définie comme un temps fort sportif. Quatre jours, quatre temps forts et donc quatre étapes que vous aurez à braver pour tenter de décrocher le trophée.  

Rapporteur topographique : Instrument de mesure en forme de carré, dont le centre est évidé, dont les bords intérieurs présentent des graduations à l’échelle des plans à établir, et qui est utilisé pour la transcription topographique des points de triangulation.

Trekking : Randonnée pédestre à mi-chemin entre le tourisme et l’alpinisme. Au Maroc, vous ne rencontrerez pas de montagnes à gravir mais le terrain à fouler sera très diversifié avec des dénivelés variables.

Tripy : Il s’agit d’un enregistreur de distance GPS permettant de mesurer la distance exacte parcourue lors du trek et donc de classer l’ensemble des équipes de manière équitable avec un outil identique pour toutes. Le Tripy pourra également être utilisé par les concurrentes comme outil de navigation pour suivre leur road book puisque le boîtier permet d’afficher la distance parcourue comme un podomètre..