Scroll to top

10 idées de treks à faire dans le monde

Il existe bien des manières de voyager, le trek en est une. Véritable art de vivre, la randonnée permet de s’imprégner des décors, de la culture du pays et de lâcher prise avec le monde environnant. À pied, le temps s’arrête et l’esprit s’ouvre. La nature offre des moments privilégiés avec soi-même : introspection, ressourcement, méditation… au bout du compte un sentiment de plénitude et d’être tout simplement vivant. Alors qu’attendez-vous pour planifier votre prochaine destination trek ?  

 

 

1 – Le Cerro Fitz Roy en Argentine

Espace sauvage, l’Argentine est un haut lieu de la randonnée. Montagne, pampa, désert, elle offre aux passionnées de trekking des terrains de jeu diversifiés. En Patagonie, le trek du Fitz Roy, au départ d’El Chalten est un incontournable ! Située dans le célèbre Parc National de « los glaciares », cette randonnée est réalisable en une journée. Comptez environ huit heures de marche aller-retour à partir du « sendero ». Les premiers mètres sont raides tout comme les derniers mais le spectacle en vaut la chandelle, à l’arrivée des sommets enneigés et des petits lacs bleu turquoise cachés au cœur des cimes.

 

 

2 – Torres del Paine au Chili

Après la Patagonie argentine, place à la Patagonie chilienne. Le trek du W, comme tout le monde le nomme, se situe au cœur du Parc National de Torres del Paine. Au départ de la ville de Puerto Natales, vous pourrez facilement rejoindre le départ de la randonnée. Comptez entre trois et six jours en fonction de l’itinéraire que vous avez tracé. Cette randonnée présente une grande diversité de paysages : montagnes, glaciers, lagunes bleu émeraude, sentiers sauvages, forêt.

 

 

 

3 – Le trek Santa Cruz au Pérou

Dans la Cordillère Blanche, entre Caraz et Huaraz, le trek de Santa Cruz permet aux plus aventuriers d’entre vous de pouvoir passer trois jours en total autonomie. Avec votre sac sur le dos et vos chaussures de randonnée aux pieds, vous évoluerez dans le lit du cours d’eau sur une bonne partie du chemin avant d’attaquer le col de Punta Union à 4 750 mètres avec une vue imparable sur les lacs, au pied des glaciers.

 

 

 

4 – Le chemin de l’Incas au Pérou

De la Vallée Sacrée des Incas au sommet du Machu Picchu, vous resterez bouche bée du début jusqu’à la fin. Cet itinéraire propose une immersion totale dans le monde des Incas avec pour récompense la célèbre citadelle. 43 kilomètres entre montagnes, forêts, jungle, ruines, tunnels et sites historiques.

 

 

 

5 – La forêt amazonienne en Bolivie

Êtes-vous un randonneur aventurier ? Si c’est le cas, ce trek sur trois jours est fait pour vous. Au départ de Rurrenabaque, les portes de la forêt amazonienne et sa végétation luxuriante ! Accompagnés d’un guide local, vous serez dépaysés à coup sûr. Votre accompagnateur créera à la machette votre itinéraire et vous avancerez au beau milieu d’un décor vierge et sauvage. Une expérience à faire au moins une fois dans sa vie sauf pour les phobiques des petites bêtes en général.

 

 

6 – L’Abel Tasman National Park en Nouvelle Zélande

Au cœur d’un espace naturel préservé, le « coast track », célèbre chemin de randonnée, offre au randonneur de passage, un havre de paix. Entre littoral et forêt côtière, le trek promet une évasion totale. Que vous randonniez une journée ou quatre, vous ne serez pas déçus par la beauté des paysages : lagunes aux eaux turquoise, plages désertiques, le cadre reste privilégié.

 

 

 

 

7 – Les Blue Montains en Australie

À seulement deux heures de Sydney, les Blue Montains valent le détour. Il s’y dégage une ambiance toute particulière. Face à l’immensité, il n’y a rien d’autre à faire que de contempler le paysage et de sentir les effluves d’eucalyptus. Face aux Three Sisters, le point de vue est splendide. La randonnée est réalisable sur une journée mais de nombreuses autres balades valent le détour dans la région.

 

 

 

8 – La Grande Muraille en Chine

Il y a des randonnées dont vous vous souviendrez toute votre vie et celle-ci en fera très certainement partie. Au même titre que la Vallée Sacrée des Incas, la Grande Muraille de Chine est, elle aussi, chargée en histoire. Choisissez bien votre portion pour découvrir le site en ayant le sentiment d’être seul au monde. Vous évoluerez sur les traces de l’Empire du milieu au cœur d’espaces fortifiés et vous vous poserez probablement la même question que nous : comment l’Homme a-t-il pu construire tout cela ?

 

 

 

9 – Les rizières de Keliki à Bali

Autre pays, autre univers ! Pour s’imprégner de la culture balinaise, il est intéressant de s’aventurer dans les campagnes proches d’Ubud pour découvrir le travail de la terre et la récolte du riz. Lors de votre randonnée, vous pourrez aller à la rencontre des paysans et apprendre beaucoup sur leur mode de vie. Le trekking permet l’exploration et l’échange !

 

 

 

10 – Le tour des Annapurna au Népal

Coup de cœur des nombreux voyages de l’équipe Rose Trip, le trek du tour des Annapurna est à part. Douze jours de marche avec au bout l’ascension du Thorong La, à 5 416 mètres d’altitude. Véritable cadeau de la nature, cette randonnée promet des sommets enneigés vertigineux, des rencontres avec les locaux enrichissantes, des plats typiques tout au long du parcours dans les petits villages pour reprendre des forces et le sentiment de fierté au bout du compte de l’avoir fait, d’être allé jusqu’au bout. Magique !

 

Prochainement, un article sur les plus belles randonnées à réaliser en France.