Scroll to top

Le projet solidaire

#Enfants du Désert

L’équipement d’une école de brousse

L’association Enfants du désert apporte son soutien aux enfants du désert marocain et d’Argentine leur permettant d’accéder aux soins et à l’éducation.

Depuis 14 ans, elle a notamment permis au Maroc la construction de 30 écoles primaires, 4 écoles maternelles, 14 jardins d’enfants, la réalisation de 6 bibliothèques et le soutien mensuel de 185 enfants à travers son système de parrainage. En Argentine, elle vient en aide aux enfants en situation de handicap de la Province de Salta en leur permettant de bénéficier de séances d’équithérapie et d’une scolarisation (avec la création d’un centre de jour).

Au Sénégal, Enfants du désert souhaite poursuivre son action auprès des enfants en leur permettant d’aller à l’école dans des conditions meilleures.

#Les enfants sénégalais

Le projet

Lors d’un déplacement sur le terrain Laetitia Chevallier, présidente-fondatrice de l’association, accompagnée par Jéromine Lançon, chargée de projets ont pu prendre conscience du manque réel d’infrastructures scolaires dans les villages de brousse. Leur attention a notamment été portée sur l’école primaire du village de Soudiane Velingara à environ une heure de la commune de M’Bour.

Dans ce petit village, 105 enfants âgés de 7 à 12 ans sont scolarisés à l’école primaire. Par manque de salle de classe, une trentaine d’entre eux étudient chaque jour dans une salle de classe en paille assis sur des cailloux en guise de bancs. L’école ne dispose pas de sanitaires, ce qui représente un réel frein dans la scolarité des petites filles, qui, par pudeur, ne peuvent aller aux toilettes.

Enfants du désert, souhaite, lors de cette première édition du Rose Trip Sénégal :

  • Construire une salle de classe « en dur » et l’équiper en mobilier
  • Réaliser des sanitaires

<< Découvrez en images le projet présenté par Laetitia Chevallier 

#Financer le projet

Contribuer au projet

Enfants du désert fait appel à la générosité de vous toutes, Roses Trekkeuses et vous invite à réaliser un don financier pour que ce projet puisse voir le jour.

N’hésitez pas à contacter l’association pour connaître les modalités de dons : Laetitia, asso@enfantsdudesert.org / Jéromine, jeromine@enfantsdudesert.org

[Pour les Roses Trekkeuses françaises, sachez que la déduction fiscale d’un don réalisé par un particulier est de 66% et de 60% pour les entreprises.]

Pendant votre aventure, une parenthèse solidaire dans le village sera orchestrée par l’équipe d’Enfants du désert. Un moyen pour vous de savoir où ira votre don et rencontrer les enfants qui bénéficieront de votre générosité. Aussi, Enfants du désert se réjouit de réaliser la pose de la première pierre en votre compagnie avec le chef du village, les enfants et leurs parents et les instituteurs de l’école… Par la suite, l’association ne manquera pas de vous communiquer l’avancée du chantier et le suivi du projet.

Ok