Scroll to top

Se protéger du soleil en randonnée

La randonnée nécessite de marcher plusieurs heures d’affilée à la découverte de nouveaux paysages parfois sous un soleil de plomb. Il est donc important de bien s’hydrater pour perdurer. Il est aussi impératif de se protéger du soleil. Il peut être la cause d’une insolation, de brulures de peau, d’allergies… Ne sous estimez pas sa dangerosité et protégez-vous grâce à plusieurs moyens : la crème solaire, les vêtements, les lunettes de soleil et les chapeaux.  

 

1 – La crème solaire

La crème solaire vous permet de prévenir des dangers du soleil et d’éviter les brulures de peau voire les allergies. En montagne, les rayons ultra-violets augmentent en altitude. Il faut donc prévoir une protection plus importante telle qu’un indice 50. Dans le désert, la réverbération de la luminosité sur le sable peut causer certains coups de soleil. Vous devez rester vigilents et appliquer fréquemment de la crème. Votre peau doit rester bien hydratée. Le vent peut aussi être un ennemi car il atténue la sensation de chaleur sur le corps et donc la dangerosité des rayons du soleil sur la peau.

 

2 – Les vêtements

Parmi les équipements, il existe sur le marché des vêtements certifiés anti-UV qui garantissent une protection face au soleil. Ce n’est pas le cas de tous les vêtements car les mailles de tissage sont toujours plus ou moins larges et laissent ainsi passer les rayons du soleil. N’hésitez pas à doubler les protections en vous badigeonnant de crème solaire avant d’enfiler vos vêtements. Des vêtements larges et/ou à manches longues sont à privilégier.

 

3 – Les lunettes de soleil

Comme sur les tubes de crème solaire, il existe des indices de protection UV sur les lunettes de soleil. Lorsque vous vous équipez, partez plus sur des indices 3 ou 4 afin de protéger vos yeux du soleil et de la réverbération au sol. Le soleil peut causer plusieurs troubles oculaires et également vous brûler la rétine.

 

4 – Les chapeaux

La tête est le premier élément le plus exposé au soleil. Il est essentiel de porter une casquette, un bob, un chapeau, n’importe quel couvre-chef qui puisse vous éviter une insolation et des effets immédiats : vomissements, maux de tête, troubles de la vue…