Scroll to top

Savoir utiliser une boussole

Savoir lire une boussole est primordiale lorsque l’on réalise une randonnée hors sentiers battus. Vous devez à tout moment pouvoir vous orienter sans jamais être perdue : trouver des repères, mesurer des distances sur une carte, prendre des caps pour au final rejoindre votre destination sans encombres. Sur le trek Rose Trip, vous aurez à manipuler la boussole pour trouver le bon chemin. Il est temps de réviser les bases de l’usage de la boussole, c’est parti !

 

La lecture d’une boussole à plaquette est à la portée de tous ! Voici les différentes étapes illustrées afin que vous parveniez (peut-être) à monter sur le podium de cette première édition.

 

 

ÉTAPE 1 :

Tenir éloigné de la boussole tout objet pouvant tronquer son résultat : montre, bijoux, téléphone portable, métal…

 

 

 

 

ÉTAPE 2 :

Disposer votre boussole à plat dans la paume de votre main en gardant le bras à moitié tendu. Si vous tendez complètement le bras, vous ne pourrez pas lire correctement la boussole. Il faut donc que votre bras soit un peu plié pour avoir le regard au dessus de la boussole. La ligne de visée doit être face au paysage et non face à vous !

 

 

 

ÉTAPE 3 :

Tourner votre cadran de boussole de telle sorte que le cap à prendre soit aligné sur la ligne de visée.

 

 

 


 

ÉTAPE 4 :

Orienter votre boussole en pivotant sur vous-même afin que l’aiguille aimentée en rouge indiquant le nord soit alignée sur le nord de votre boussole, matérialisé par un N capital ou un cadran rouge.

 

 

 

ÉTAPE 5 :

Conserver le cap une fois que vous l’avez trouvé et fixer la direction à prendre. Dirigez-vous vers votre objectif, prenez éventuellement un repère terrain si l’objectif est trop lointain ou si vous n’avez pas une visibilité terrain suffisante (dans les dunes).