Scroll to top
Please assign a menu to the primary menu location

Interviews

Interviews

L’équipe 65, ambassadrice de Surfrider Foundation

Pour cette deuxième édition, le Rose Trip Maroc prolonge son partenariat avec l’association Surfrider Foundation, dont l’engagement répond parfaitement au volet éco-responsable de la course.  Les représentants de l’association au Maroc étaient présents ce soir au bivouac, épaulés par son équipe ambassadrice particulièrement investie.

 

La Surfrider Foundation a été créée dans les années 90, afin de promouvoir la protection et la mise en valeur de l’eau dans tous ses états naturels : lacs, rivières, océans, vagues et littoraux. Elle regroupe aujourd’hui 12 000 adhérents et agit dans 9 pays, dont le Maroc. Actions en faveur de l’environnement, protection de l’eau, voilà des causes qui parlent à Aurélie, Lola et Célia.

Aurélie, la maman, est venue avec ses deux filles pour porter les couleurs de la fondation. Alors certes, pas d’océan ni de lacs (sinon asséchés !) aux portes du Sahara, mais un trésor naturel précieux qui n’est pas toujours respecté. La preuve, elles sont rentrées de la boucle 1 Nord, les bras chargés de déchets. Avec les sacs prévus à cet effet, elles ont ramené au bivouac des bouteilles en plastique et en verre, des boîtes de conserve et tout un tas de détritus abandonnés dans cette belle immensité. Et ce n’était pas leur récolte de la journée, puisqu’à la pause de midi, elles avaient déjà déposé des sacs pleins au CP.

Un bien triste constat au regard de la beauté et de la pureté du décor… Dans le pays, qui manque encore de dispositifs de stockage et de tri des déchets, ceux-ci finissent souvent dans les rivières puis les fleuves avant d’être déversés dans la mer. Aurélie, Lola et Célia souhaitent sensibiliser l’ensemble des participantes à l’importance de préserver l’environnement, quel qu’il soit.

A leur côté, Rkia et David, représentants de Surfrider Foundation Maroc, l’antenne créée il y a dix ans et basée à Agadir, sont intervenus lors du briefing pour présenter leur travail. Dans l’après-midi, ils avaient mené une action dans une école voisine avec Laetitia Chevallier, présidente de l’association Enfants du désert. Leçon du jour, sensibilisation au sujet des sacs plastiques ! Et pour de jeunes élèves, pas question de faire défiler des diaporamas… L’idée était donc de leur faire customiser des sacs réutilisables avec des messages environnementaux, via un atelier de peinture. Les écoliers se sont révélés extrêmement réceptifs et déjà bien informés. Un état d’esprit très encourageant pour les intervenants. « Nos missions principales sont la sensibilisation et l’éducation à l’environnement et plus particulièrement l’environnement littoral, les déchets aquatiques et le réchauffement climatique. Nous intervenons dans les écoles, les entreprises pour porter notre message et faire comprendre aux gens que nos actions sont nécessaires », a expliqué David. Pour compléter, Rkia a quant à elle rappelé l’intérêt d’agir auprès des enfants : « on est là pour sensibiliser la nouvelle génération à la protection de l’environnement ; ces enfants vont naturellement transmettre ces valeurs à leur famille, leurs amis, leurs voisins... »

Les Roses Trekkeuses, dont tout particulièrement Aurélie, Lola et Célia, sont un maillon évident de cette chaîne de prise de conscience. Cette dernière l’a rappelé avec un enthousiasme contagieux. « On est très fières d’avoir été choisies  pour représenter Surfrider cette année, tout simplement parce qu’ils défendent des causes qui nous tiennent à cœur, mais qui devraient toutes nous concerner. C’est vraiment une prise de conscience collective qu’il faut activer ! Chacune à notre niveau, on peut mettre en place des gestes simples mais essentiels, comme le tri, le ramassage sur les plages, on peut toutes faire quelque chose… Aujourd’hui, on a ramassé pas mal de déchets dans le désert et on a vu que vous avez été nombreuses à faire de même, donc bravo à toutes ! »

Les applaudissements qui ont suivi ces messages plein d’espoir étaient à l’image de l’engagement des Roses Trekkeuses pour la cause environnementale, a fortiori après trois jours dans un cadre naturel si sublime…

 

samedi 02 Nov 2019 - 22h11

Site Officiel
Réservez votre place pour 2020

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook

Derniers Tweets

Découvrez le Rose Trip Sénégal

Nos partenaires

Site Officiel
Réservez votre place pour 2020