Scroll to top

Financer son projet de randonnée Rose Trip

À chaque année ses nouvelles résolutions. Le sport fait partie du top cinq des résolutions les plus prises par les Français chaque début d’année. Félicitation ! Vous faites partie de celles qui en plus d’émettre des souhaits, se lancent dans une aventure et s’en donnent les moyens. À chaque année son projet et à chaque jour son objectif. Nous vous donnons les clés pour financer votre projet sportif. Autofinancement, recherche de sponsors financiers et en nature, financement de votre entreprise, actions de financement…

 

1- L’autofinancement

L’autofinancement est la première source de financement d’un projet sportif à condition d’en avoir les moyens. Vous pouvez faire le choix de financer votre projet dans son intégralité ou d’y mettre un apport personnel pour venir compléter une somme déjà acquise par d’autres moyens (sponsoring, activités de financement, apport de l’entourage).

 

2- La recherche de sponsors

Autre solution qui n’impacte pas votre portefeuille, le financement par sponsoring. Faire financer son projet par des entreprises nécessite un minimum d’organisation mais c’est surement le moyen qui fonctionne le mieux. Afin d’être convaincantes, vous devez procéder de la sorte :

  • Constituer un dossier de sponsoring expliquant en détail qui vous êtes, quel est votre projet, pourquoi souhaitez-vous le réaliser… Votre dossier doit être concis et clair car vous aurez rarement une heure pour le présenter à votre interlocuteur. De nombreux dossiers exemple sont disponibles sur internet. Vos conseillers aventure Rose Trip vous fourniront le nécessaire à votre pré-inscription.
  • Dresser la liste des entreprises au sein desquelles travaille votre entourage familial, amical, des entreprises au sein desquelles vous bénéficierez d’un soutien important, une entreprise au sein de laquelle vous pourrez échanger en direct avec le bon interlocuteur et ça, ça n’a pas de prix. Contrairement à ce que l’on pense, faire une demande de sponsoring auprès d’une grosse entreprise relève bien souvent du parcours du combattant sauf si vous disposez d’un contact privilégié en interne et dans ce cas, foncez ! Ne négligez jamais dans votre recherche de sponsoring pour un événement sportif, les petits commerces locaux : restaurant, boulangerie, bar-tabac, … Peu importe les sommes récoltées, rien n’est négligeable.
  • Favorisez le démarchage des entreprises disposant de valeurs communes avec l’événement auquel vous participez. Le trek Rose Trip est un événement nature, bien-être, éco-responsable, challengeant, solidaire autant de valeurs qui peuvent parler à vos contacts. Les structures moyennes disposent de budgets annuels en communication et publicité, libre à elles de l’utiliser sur des opérations de leur choix. Tentez votre chance et soyez convaincant.

 

3- Le financement en nature

Toutes les petites ou grosses économies sont bonnes à faire. Afin de réduire votre budget, vous pouvez faire le choix selon votre projet sportif de faire une demande de sponsoring auprès d’une structure mais en nature. Plutôt que d’acheter votre matériel de trek dans le cadre du Rose Trip, vous pouvez solliciter de grandes enseignes du milieu telles que Décathlon, Thyo, Intersport, Chullanka, Au vieux campeur et demander l’équipement nécessaire en échange d’une visibilité durant votre aventure. Qui ne tente rien n’a rien ! Vous économiserez peut-être 500 euros dans votre budget prévisionnel.

 

4- Le financement par votre entreprise

Beaucoup d’entreprises mettent en avant le bien-être au travail et les opérations de team building en tout genre pour souder leurs équipes. Pourquoi ne proposeriez-vous pas votre projet sportif à votre entreprise, peut-être sera-t-elle séduite ?! Le trek Rose Trip propose un Trophée Club Entreprises dans les catégories Open et Open +. Ainsi, si votre employeur vous suit, vous pouvez prendre part à l’événement avec deux de vos collègues et tenter de décrocher le titre de la meilleure entreprise ! Alléchant ?

 

5- Les actions de financement

En parallèle, des autres actions vous pouvez aussi tenter de réunir votre budget aventure en réalisant différentes opérations de financement telles que des brocantes, des lotos, des soirées à thème, des ventes de chocolats, de crêpes, de fleurs lors de grands événements calendaires : épiphanie, chandeleur, fête des pères, fêtes des mères, fêtes des grands-pères, des grands-mères… Certaines anciennes participantes ont proposé des soirées œnologie, d’autres se sont associées à un restaurant et se sont vues reverser une somme symbolique sur chaque vente de menu sur une période donnée… Vous pouvez vous rapprocher de votre mairie pour disposer d’un local mis à disposition gracieusement et organiser une zumba party, un vide-dressing, un défilé de mode…

 

6- Le financement participatif

Le soutien de ses proches est toujours essentiel lorsque l’on se lance dans un trek d’orientation. Il s’agit d’un vrai projet à mener et qui sur la durée peut devenir éprouvant. Pourquoi ne pas solliciter votre famille et vos amis en leur soumettant une cagnotte participative. De nombreux sites internet existent pour faciliter les donations des plus généreux. Helloasso est une cagnotte en ligne destinée aux propriétaires d’associations, une solution intéressante pour celles qui dans le cadre de leur projet ont créé une association.