Scroll to top

Top 3 des randonnées au mois d’août


No comments

Pour choisir un cap parmi les nombreuses destinations estivales pour un trek, vous avez l’embarras du choix. C’est pourquoi nous avons axé notre recherche autour d’un objectif principal : éviter les trop grandes chaleurs. Une randonnée sous un soleil de plomb n’est effectivement pas idéale. Mais rassurez-vous, la fraîcheur se trouve partout, y compris l’été. Que ce soit en France, en Europe ou sur un continent plus lointain, nous vous dévoilons notre top 3 des destinations trek au mois d’août.

 

1- Le circuit de la Route Martin en Champagne-Ardenne

Si votre calendrier vous impose de rester en France, notez que cette partie de la région Grand-Est propose différents sentiers de randonnée très intéressants. Neuf GR et trois GRP traversent en effet ses paysages variés : vallées, grandes plaines, collines viticoles ou encore massifs forestiers. C’est ce dernier type de décor que nous avons choisi pour notre randonnée locale au mois d’août. Il n’y fait pas plus de 25° en moyenne et encore moins, à l’abri de la végétation.

Au départ de l’église de la ville de Mazures, le Circuit de la Route Martin est une bonne option d’un peu moins de 20 kilomètres qui vous prendra environ 5 heures. En plein cœur de la forêt ardennaise, le parcours est ponctué de bassins et de lacs façonnés par l’homme, autant de points d’eau qui vous permettront de vous rafraîchir si besoin : lac et base nautique des Vieilles Forges, vallée du Faux ou encore bassin de Whitaker. De beaux points de vue s’offriront sur la montée vers le bassin des Marquisade. Et le retour à Mazures se fait au frais, à travers bois.

 

2- Jersey, la plus grande des îles anglo-normandes

Si vous pouvez vous permettre un petit saut dans la Manche, offrez-vous le charme so british des îles anglo-normandes. La nature y est verdoyante et la température maximale ne grimpe qu’à 20°. Optez pour une randonnée sur la côte escarpée de l’île de Jersey, d’une superficie de 116 km². Ce petit paradis fleuri se découvre à travers les chemins de campagne et offre la surprise de superbes vues panoramiques sur la mer et les criques secrètes.

Le cliff path (sentier littoral) propose des tracés pour tout niveau, de la petite balade de 2 km, à la boucle St. Mary de 11,2 km (niveau moyen). Pour les plus sportifs les plus aguerris, rendez-vous au nord de l’île, probablement le meilleur coin pour le trek. Un parcours plus difficile de 24 km sur le haut des falaises fera votre bonheur. Profitez de votre présence sur l’île de Jersey pour visiter le village de St Peter où Victor Hugo a vécu durant son exil. Et si vous n’êtes pas fan de bacon et de porridge, sachez que homards et huîtres pourront vous combler !

 

3- Merveilles en altitude au Tadjikistan

Pour cette troisième destination de randonnée au mois d’août, nous avons placé la barre haut en optant pour l’Asie centrale, plus particulièrement son plus petit pays, le Tadjikistan. Faire une randonnée au Tadjikistan. Vous y évoluerez en effet sur les contreforts de l’Himalaya, entre 2 000 et 3 500 mètres d’altitude dans la chaîne du Pamir. Côté météo, les maximales sont à 15° et le risque de petites averses est limité. Parfait pour un été au frais !

Idéalement, il faut disposer d’au moins sept jours de trek pour profiter d’une nature absolument somptueuse. Glaciers suspendus et sommets de plus de 5 000 mètres, villages traditionnels, sublimes eaux turquoise du lac Alaoudin, les couleurs contrastées de cette région du Tadjikistan vous marqueront à coup sûr. Cerise sur le gâteau, vous pourrez y passer une ou plusieurs nuits en yourte… et ne serez dérangée que par les bergers tadjiks et leurs troupeaux. A noter, ce trek de plusieurs jours est réservé à un public sportif entraîné car il prévoit des marches de 5 à 7 heures par jour, sur des dénivelés allant de 400 et 900 mètres.

 

Quelle que soit la destination choisie parmi ces trois pistes, n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser des moments inoubliables dans ces paysages variés !

 

Related posts