Scroll to top

Le top 5 des aliments à mettre dans son sac à dos de randonnée


No comments

Dans la vie quotidienne, les besoins journaliers d’une femme oscillent entre 1 800 et 2 000 calories. Mais lors d’une randonnée d’environ 20 kilomètres, la dépense énergétique peut atteindre plus de 3 000 calories, en fonction de la vitesse et du dénivelé. Pour que le corps continue à fonctionner normalement durant cet effort, il faut donc l’alimenter de manière adaptée. Pour cela, l’astuce des 421 GPL du professeur Creff, nutritionniste français,  peut vous guider. Bien connue des sportifs, elle consiste à combiner, 4 portions de glucides, 2 portions de protéines et 1 portion de lipides. A vous de piocher parmi les 5 aliments suivants !

 

1- Une salade

Pour votre repas, la salade peut être une très bonne option pour absorber une bonne partie des glucides dont votre organisme a besoin. Qu’elle soit à base de pâtes, de riz ou de quinoa, selon vos préférences, vous pouvez l’agrémenter d’herbes, de crudités et d’un trait d’huile d’olive. Un régal pauvre en gras et une infinité de possibilités pour vous faire plaisir en randonnée !

 

2- Des œufs durs

Faciles à transporter, ils constituent un apport nécessaire en protéines que l’on peut dégainer à tout moment de la journée. Ils peuvent être intégrés dans votre salade ou dégustés en guise d’entrée. Agrémentés de mayonnaise à l’huile de colza, ils sont tout simplement exquis ! Notre astuce gourmande ? Prévoir une dosette de 10 grammes, et si vous la partagez, aucune raison de culpabiliser : c’est aussi une source d’oméga 3… 😉

 

3- Des fruits

Vous pouvez les consommer sous plusieurs formes. Les fruits frais ont l’avantage d’être intacts en termes de vitamines et de fibres. Ils contiennent aussi beaucoup d’eau mais leur transport dans le sac n’est pas des plus faciles. C’est pourquoi un mix de fruits secs fera mieux l’affaire. Vous pouvez également privilégier les pâtes de fruits ou confectionner des energy balls originales et healthy à base de baies d’açai, de noix de coco râpée, de cranberries ou de dattes séchées. On tient là un bon dessert pour un trek gourmand !

 

4- Les barres énergétiques

En les choisissant dans un magasin spécialisé, vous trouverez celles qui conviennent le mieux à vos goûts et vos besoins. Version sucrée ou salée, touche chocolatée pour les gourmandes, tout dépend également du moment de la collation. Avant/pendant ou après votre randonnée, la majorité des barres énergétiques contiennent une bonne part de glucides et sont donc un excellent carburant pour votre organisme pour tout type de trek.

 

 5- Les plats lyophilisés

Les plats lyophilisés ont l’avantage de constituer un repas complet qui fournit un apport calorique conséquent, à base d’aliments équilibrés. Faciles à transporter, ils représentent un moment convivial, a fortiori quand ils sont réchauffés et partagés sous un arbre. Nous avons eu la chance de tester les plats de la marque Voyager lors des phases de reconnaissance de terrain et lors du premier trek féminin Rose Trip. Verdict ? Il en existe pour tous les goûts, tous les régimes alimentaires et ils sont excellents !

 

Bien évidemment, c’est à vous de gérer les quantités selon la nature de la randonnée prévue. Balade en famille ou entraînement intensif en vue de votre trek féminin, les besoins sont différents. Quoi qu’il en soit, vous devrez opter pour une alimentation plus riche qu’en temps normal. Vous devrez aussi penser à manger régulièrement pendant l’effort. Enfin, dernier conseil mais pas des moindres, hydratez-vous en continu ! Prévoyez une quantité d’eau suffisante, soit au moins 1,5 litres par jour, dans votre gourde ou votre poche à eau, pour éviter l’usage de bouteilles en plastique.

 

 

Related posts