Scroll to top

Bien choisir ses bâtons de randonnée


No comments

Les randonneurs sont nombreux sur les chemins de trek à disposer de bâtons de randonnée, qu’il s’agisse d’ailleurs de bâtons en bois ramassés sur leur passage ou de bâtons plus techniques achetés en surfaces sportives. Le bâton est l’accessoire confort et santé du randonneur qui permet de réduire les impacts et les charges sur les articulations, de renforcer l’équilibre surtout lorsque les sols sont escarpés ou mous, de réduire la fatigue en s’appuyant sur deux jambes supplémentaires, d’aider au franchissement d’obstacles… Équipement utile et magique, il ne convient toutefois pas à tout le monde ; les personnes disposant d’un manque de coordination rencontreront très certainement des difficultés à les utiliser. Pour les autres, voici quelques critères à prendre en considération pour bien choisir ses bâtons de randonnée.  

 

1- L’encombrement et le nombre de brins

Au-delà de la randonnée choisie, il faut que vous preniez en compte le moyen de transport que vous prendrez pour aller la réaliser. Un conseil, favorisez les bâtons de randonnée rétractables 3 ou 4 brins qui vous permettront d’être rangés dans votre sac à dos sans aucun problème et de prendre l’avion (c’est le cas pour le Rose Trip). Plus un bâton a de brins, moins il est encombrant.

 

2- Le poids

Des bâtons légers permettent une meilleure maniabilité sur le terrain. Vous devez aussi prendre en considération la fréquence de votre pratique : des bâtons en aluminium conviendront parfaitement à une utilisation occasionnelle alors que des bâtons en carbone seront à privilégier pour une pratique régulière.

 

3- Le réglage

Il existe deux systèmes de réglage des bâtons de randonnée : le clip ou la vis. Le réglage des bâtons permet s’adapter à votre taille et au terrain choisi pour la randonnée.

 

4- Les poignées

Les poignées peuvent être en plastique ou en mousse. Une fois de plus, si vous pratiquez la randonnée de manière régulière, il est conseillé de privilégier le confort et donc la mousse pour éviter les irritations de peau. Orientez-vous également vers des modèles réglables pour favoriser l’adaptation à votre taille de poignet.

 

5- Les pointes de bâtons

Le prix est variable en fonction de la matière de la pointe : des pointes en acier sont bon marché toutefois, elles s’usent rapidement ; les pointes en tungsten sont plus résistantes. Vous devez choisir vos bâtons de randonnée en fonction de la fréquence de votre pratique et de vos terrains de jeu privilégiés (le sol joue un rôle important dans le choix des bâtons et plus précisément des pointes).

 

Lors du trek Rose Trip les bâtons peuvent être des alliés de taille pour vous aider dans vos appuis et vous adapter aux différents types de terrains : les dunes, les sols caillouteux ou encore les sols mi-mous, mi-durs. Nous vous conseillons de réaliser des essais pour savoir si vous êtes à l’aise avec des bâtons. Il faut que vos mouvements vous paraissent naturels et non encombrants dans votre allure. En résumé, le choix des bâtons de randonnée doit se faire sur deux principaux critères : la fréquence de la pratique et le type de terrain régulièrement pratiqué.

 

Related posts