Scroll to top

3 randonnées à faire au Canada


No comments

Le Canada, deuxième plus grand pays de la planète, s’étend sur environ 10 millions de kilomètres carré. C’est à peu près 15 fois la France… et on n’aborde ici que le territoire terrestre puisque l’Etat détient le record du plus grand nombre de lacs. De l’île de Vancouver, au Québec en passant par le parc national de Banff, qui abrite les montagnes Rocheuses et les fameuses chutes du Niagara, voici trois randonnées à privilégier dans ce pays hors norme !

 

1- Wild Pacific Trail

Nous commençons par l’île de Vancouver, au sud-ouest de la Colombie britannique. Son nom fait déjà rêver, et pour cause… c’est peut-être le plus beau sentier de randonnée pédestre de l’Île en plein cœur du Pacific Rim National Park.  Ce sentier propose trois superbes boucles de trek sur l’océan de niveau facile à modéré :

– Brown’s beach to Artist loop : vous surplombez les falaises de la côte ouest et profitez de paysages aussi sauvages que puissants sur 3 kilomètres. Attention aux roches glissantes sur cet échauffement de 45 minutes environ.

Rocky Bluffs et Ancient Cedars : prolongez sur cette première portion de 1,5 kilomètre pour observer les phoques au pk 8 au niveau de Sea Lions Pool. Puis faites le détour d’1 kilomètre pour découvrir une forêt de somptueux arbres géants de plus de 12 mètres de diamètre !

Lighthouse Loop : terminez en beauté sur cette dernière boucle de 2,5 kilomètres que vous parcourrez facilement en une heure. Notre conseil : rejoignez le nord du phare Amphitrite ou une des deux plages accessibles depuis ce sentier pour pique-niquer face à un sublime coucher du soleil sur le Pacifique.

 

2- Plaine of Six Glaciers Trail

Si vous passez par Calgary, ne manquez pas ce magnifique trek à deux heures de la plus grande métropole de la province de l’Alberta, à proximité du parc National de Banff. C’est un grand classique qui vous offrira entre 4 et 5 heures d’observation des Rocheuses canadiennes. Ses 13 kilomètres débutent tranquillement au Château Lake Louise, sur les rives du lac éponyme, le plus photographié de la région. Les vues sont à couper le souffle, notamment sur les monts Victoria, Aberdeen et Lefroy. Notre conseil : poursuivez jusqu’au point de vue Victoria Glacier… Le niveau de difficulté moyen est récompensé à l’arrivée au Tea House, maison typique de la région, où vous pourrez récupérer en vous restaurant.

 

3- Sentier de l’Acropole-des-Draveurs

Impossible darpenter le Canada sans passer par l’immense Québec : avec sa superficie de 1667 441 m², et ses 6 000 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre, il fait trois fois la France ! Autrement dit… il y a de quoi vous combler en termes de trek. Parmi les incontournables, nous avons choisi l’Acropole-des-Draveurs pour un parcours classé difficile de 10 kilomètres sur 800 mètres de dénivelé dans la région de Charlevoix. À la clé, un panorama époustouflant sur les plus hautes parois rocheuses de l’Est du pays au sommet de la randonnée. Ajoutez un point de vue incroyable sur la rivière Malbaie et peut-être un rendez-vous avec les caribous si vous êtes chanceuse. Vos efforts durant 5 heures seront donc largement récompensés dans ce merveilleux parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.

 

Related posts