Scroll to top
Please assign a menu to the primary menu location

L’organisation

#Désertours

L'organisation

Désertours et l’aventure au féminin, c’est déjà une longue et belle histoire qui n’a pas fini de se raconter…

C’est en exerçant son habilité de pilote sur les plus grands rallyes-raids africains, que Jean-Jacques REY a très tôt été porté par le besoin de partager cette passion pour la conduite dans les grands espaces.

Avec le 4L TROPHY, ce pilote aussi émérite qu’audacieux a lancé son premier pari en 1996, en créant une course d’orientation exclusivement réservée aux étudiants, prêts à partir à l’aventure à bord de la célèbre Renault 4L. Ce sont environ 2800 étudiants qui prennent désormais le départ chaque année pour cette épopée unique au monde dans le désert marocain.

Visionnaire et poussé par l’élan de sa fille Géraldine, il ouvre les portes du Sahara à la gente féminine dès l’an 2000, date à laquelle il inaugure le Trophée Roses des Sables : au programme, des binômes 100% féminins au volant de 4×4, de SSV et de quads, et même des solistes en moto. Pour les guider, un roadbook, une boussole et un goût confirmé pour la navigation et la conduite sur piste.

Depuis, les équipages féminins ont prouvé que le monde du rallye automobile était accessible à toutes les femmes en quête de défi humain et sportif. De son côté, jamais rassasié de challenge, Jean-Jacques REY innove encore pour elles en 2014, avec la création du Trophée Roses des Andes. Cap sur les terres de l’Argentine et l’Altiplano au cœur de la Cordillère des Andes pour un road-trip unique en Amérique du Sud, sur les traces du célèbre Dakar.

#Naissance du trek

L'éclosion du Rose Trip

C’est donc menée par l’enthousiasme de ces milliers de femmes croisées sur les pistes du monde, que l’équipe d’organisation de Désertours a tout naturellement convergé vers l’idée d’un trek. Mettre une expertise éprouvée et reconnue au service d’une discipline en vogue et plébiscitée par les sportives féminines, telle est la nouvelle expérience que propose le Rose Trip.

Par équipes de trois, guidées par un roadbook et une boussole, elles arpenteront le désert, ses oueds, ses pistes et ses dunes au gré d’une randonnée nomade exceptionnelle.

C’est l’univers de ces trekkeuses aventurières que nous vous proposons de vivre ici au jour le jour.

#Sécurité

La sécurité sur le trek

Le dispositif de sécurité est le pilier majeur des événements organisés par Désertours.

Ainsi, le Rose Trip bénéficie d’une expérience efficacement rodée, organisée autour de différents pôles :

  • La Direction de course composée de trois véhicules déployés sur le terrain assure la présence constante de spécialistes aguerris. Jean-Jacques et Géraldine REY, qui évoluent sur les pistes désertiques très régulièrement au contact des Roses depuis de nombreuses années suivront les trekkeuses lors de chaque étape pour veiller à leur totale sécurité. La Direction de piste est incarnée par Julien LETULLIER, qui est en charge des reconnaissances et de la mise en place des tracés de toutes les courses organisées par Désertours. Détenant les clés des boucles à parcourir par les participantes, il ouvre la piste en éclaireur pour garantir un terrain fiable et pallier les éventuels imprévus sur site.
  • L’équipe de direction dispense des briefings quotidiens pour rappeler les consignes de sécurité et les points importants du règlement du trek. Tous les soirs, les Roses sont ainsi réunies pour recueillir les informations nécessaires au bon déroulement de la course du lendemain.
  • Le PC Course, à la manière d’une tour de contrôle, intervient en coulisses pour localiser les trekkeuses en temps réel et pour centraliser les données transmises par les équipes d’organisation « terrain ». Sur leurs écrans, deux personnes scrutent en permanence les participantes via un système de géolocalisation. En cas de difficulté, les trios de Roses Trekkeuses disposent d’une balise d’urgence qu’elles peuvent activer à tout moment afin de déclencher la procédure d’assistance. Dans ce cas, le PC Course alerte les équipes présentes sur les boucles pour une intervention immédiate.

Tout au long des étapes, de nombreux intervenants 60 personnes se tiennent en effet à disposition des concurrentes à des points stratégiques :

  • Les commissaires de course, sont postés aux contrôles de passage (CP) que les participantes doivent valider régulièrement.
  • Un staff médical important, composé de médecins généralistes et urgentistes et d’infirmières est également présent sur les étapes. Ces professionnels se déplacent avec des chauffeurs expérimentés afin de se tenir prêts en cas de besoin.
  • Sur le bivouac, cette équipe médicale est complétée par 15 professionnels de santé : la Croix Rouge, des podologues et des étiopathes (*l’étiopathie est une méthode manipulative de soins apparentée à l’ostéopathie et la chiropratique) qui prennent les trekkeuses en charge en fin de journée, en fonction de leurs besoins.

#Logistique

La logistique

La vie du Rose Trip est rythmée autour de la course et du confort de ses participantes.

L’équipe logistique manœuvre en coulisses pour mettre en place tout le dispositif qui permet un déroulement fluide des événements :

  • Côté sportif, une équipe est dédiée chaque jour au marquage terrain et au ravitaillement des CP. A leur passage, les compétitrices peuvent ainsi se réapprovisionner en eau en remplissant leurs gourdes, les bouteilles en plastique étant conservées et destinées au recyclage.
  • Côté confort, l’installation et le déplacement du bivouac sont assurés en amont par une équipe logistique locale qui gère également les bivouacs du 4L TROPHY et du TROPHEE ROSES DES SABLES. Très expérimentée et habituée à recevoir les Roses, elle met en place un mini village berbère avec tentes, tapis et poufs traditionnels. L’espace commun et le restaurant accueillent les trekkeuses autour du feu et de plats typiques, propices au débriefing de leur journée.
  • La « tente info », clé de voûte du bivouac, rassemble les personnes habilitées à répondre à toutes les questions des Roses Trekkeuses : un objet perdu ? besoin de wifi ? horaire du briefing ? En toute circonstance, la team de la tente info est présente pour faciliter la vie des sportives.
  • Enfin, la « tente presse » regroupe les intervenants qui assurent la couverture médiatique du trek : photographes de FLASHPORT, filmeurs et monteurs de 3122 Prod’, journalistes, attachés de presse, et community managers ont un accès wifi réservé pour travailler nuit et jour afin de diffuser au plus vite les contenus produits dans la journée.

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel du trek

Visitez le site officiel