Scroll to top

Bien préparer ses pieds pour un trek

Vous vous êtes lancées le défi de partir plusieurs jours, voire plusieurs semaines en trek. Que ce soit en montagne, sur des sentiers, dans le désert, avec ou sans dénivelé, vos pieds auront besoin d’être bien préparés. Donnez-leur 10 minutes de votre temps chaque jour, et ce, 2 à 3 semaines avant le grand départ.

 

Plus que les petites blessures, les trekkeuses, débutantes ou expérimentées, la craignent… Gare à l’ampoule ! Matthieu, notre podologue, vous conseille et vous donne 2 étapes pour renforcer et hydrater vos pieds avant une randonnée. Attention, il faut commencer au plus tard 2 semaines avant le début du trek

 

1- Tannez vos pieds

La première étape consiste à rendre plus fermes les parties sensibles de vos pieds. Pour cela 2 options s’offrent à vous pour bien préparer vos pieds à l’approche d’une randonnée :

  • Appliquez sur vos pieds du jus de citron. L’action de l’acide va permettre d’augmenter le nombre de cellules basales au niveau de l’épiderme. Le conseil ++ de Matthieu : utilisez du citron vert. Celui-ci contient plus d’acide citrique que le citron jaune.

Ou

  • Utilisez un produit tannant tel que la lotion TANO®, composée d’acide tartrique, sous forme de spray, proposée par AKILEINE SPORT®. Cette lotion sera à appliquer chaque matin, 2 semaines avant votre randonnée.

 

2- Hydratez vos pieds 

Peu importe la méthode choisie pour renforcer la peau de vos pieds, pensez à l’hydrater ! Si vous choisissez d’utiliser un produit tannant, il faut ne surtout pas manquer cette étape car votre peau peut se fragiliser. Le soir : massez vos pieds avec une crème à base de karité, spéciale pour les pieds ou une simple crème hydratante. L’hydratation des pieds avant une randonnée est primordiale.

Le conseil de Matthieu : utiliser la crème NOK®, proposée par AKILEINE SPORT®.

  • Bon à savoir : pour le trek, prenez votre crème hydratante avec vous, vous ne le regretterez pas ! Utilisez-la le soir avant de vous coucher. Déconseillée le matin, surtout en milieu poussiéreux, l’utilisation de la crème hydratante peut former des particules dans vos chaussures, ce qui générera un effet « peeling » et irritera vos pieds.

 

D’autres conseils ?

On vous le dit souvent car très important avant le départ en trek : pensez à choisir de bonnes chaussures et de bonnes chaussettes pour éviter les ampoules et les petites blessures.

Et si malgré tout cela, une ampoule pointe le bout de son nez, lisez notre article « Soigner ses ampoules » afin d’avoir toutes nos astuces pour la soigner.