Scroll to top

Bien choisir ses barres de céréales

Très utilisées dans différentes disciplines sportives, les barres de céréales seront un atout non négligeable durant votre trek. En effet, si votre corps ne reçoit pas un apport nutritionnel suffisant durant l’effort, vous sentirez rapidement vos forces s’amoindrir. Pour ne rien gâcher de votre plaisir durant l’aventure, nous vous donnons quelques pistes afin d’opter pour le bon produit, selon vos goûts, en fonction du moment de la journée.

 

1- Avant votre journée de trek

L’idée est de fournir la bonne source d’énergie à vos muscles. Autrement dit, objectif glucides ! Il faut en effet faire le plein de glucides avant de démarrer une activité sportive de niveau soutenu, comme une longue randonnée, car ils sont un véritable carburant pour votre organisme. Consommer des barres de céréales contenant des glucides vous assurera ainsi une meilleure endurance. Un minimum de 20 grammes par barre est conseillé, sachant que le poids moyen d’une barre est de 35 grammes. Pour résumer, optez sur un ratio d’au moins 60% de glucides par barre pour maximiser votre potentiel énergétique !

 

2- Pendant votre trek

Une fois lancée, vous devrez penser à toujours vous hydrater et à compenser la perte d’énergie liée à l’effort. A ce stade, il faut viser les barres céréales à très fort index glycémique, soit plus de 75% de glucides, faciles et rapides à assimiler. Vous privilégierez donc, selon vos préférences, les barres énergétiques contenant des fruits secs, du miel, des pâtes de fruits, du nougat (plus difficile à mâcher), mais aussi du chocolat. Autre bonne nouvelle, vous pourrez même en consommer une par heure ! C’est le réconfort en plein effort. Se faire plaisir, pour conserver un bon niveau d’énergie. Elle n’est pas belle la vie ? 😉

 

3- Après votre journée de trek

A l’issue de votre randonnée, place à la récupération. Muscles fatigués, pertes diverses cumulées (hydriques, énergétiques, minérales), le rôle des barres céréalières est de vous aider à compenser. En effet, après un effort régulier de plusieurs heures, le corps a besoin de se régénérer. En parallèle d’une bonne hydratation, ce sera au tour des glucides, cette fois alliés aux protéines, de prendre le relai. Vous favoriserez donc les barres protéinées pour bien récupérer en fin de journée.

 

Vous trouverez des dizaines de marques spécialisées sur le marché pour vos barres céréales. Idéalement, vous choisirez les vôtres parmi les marques bio, sachant qu’il en existe également en version vegan. Avec ces quelques conseils en tête, et en fonction de vos goûts personnels, vous pourrez opter pour un mix bien adapté à votre vision du trek féminin. Et si vous aimez cuisiner, sachez qu’il existe de nombreuses recettes pour réaliser vos barres céréales vous-mêmes. A conserver au frais, vous pourrez les tester sans modération pendant votre phase de préparation. Car on le sait toutes, rien de tel que le fait maison !

Ok