Scroll to top
Please assign a menu to the primary menu location

L’explication finale

#Résumés du Jour

L’explication finale

L’explication finale

 

Dernier jour de compétition ce samedi pour les 182 équipes qui se sont élancées ce matin avec en tête et dans les jambes l’objectif de tout donner et de profiter pleinement des somptueux décors du grand Sud marocain. Retour sur l’étape du jour avec un focus sur la boucle 2, celle des dunes. Du sérieux ! Mais aussi du « fun », comme disent les Québécoises, avec les éléments de langage singuliers des Roses Trekkeuses…

 

Trek Rose Trip, acte III. Celui de l’explication finale. Ce matin, tout était encore possible, le classement final restait à écrire. Plus que jamais, pour cette ultime journée, il a fallu soigner les caps et dénicher les balises et les CP. Mais les Roses Trekkeuses sont vraiment rodées, toujours plus précises dans leur navigation. L’ambiance était donc plus studieuse que jamais et les arbustes contournés au plus près afin de grappiller quelques précieux mètres.

 

La boucle 2

Particulièrement dotée en franchissements, la boucle 2 proposait une belle navigation dans les grandes dunes voisines du bivouac et des évolutions sur de très vastes plateaux. La plupart des équipes ont choisi de démarrer par l’effort maintenu (sur plus de 5 kilomètres !) dans le sable, à l’image de l’équipe 14, portée par la doyenne de l’aventure, Louise, une Canadienne qui a bluffé toutes les concurrentes par sa résistance à l’effort dans des conditions plutôt extrêmes pour une dame de son âge. Elle affichait toujours un immense sourire, là où des jeunes femmes luttaient pour avancer ! Avec Annie et Odette, elle était sur le point d’atteindre le second CP du parcours peu après 15 heures, chapeau ! Elles ont profité d’un tracé splendide, offrant une nouvelle succession de paysages à couper le souffle, marqué par de superbes trajectoires en bord de crête avec, d’un côté, une vue sur les immenses étendues désertiques entourées de blocs rocheux et, de l’autre, les hypnotiques ondulations de sable. Le tout était éclairé par la même lumière qui accompagne les Roses Trekkeuses depuis leur arrivée dans la région de Merzouga. Et par la même chaleur pesante qui a encore mis les organismes à rude épreuve ! Elles ont franchi des dunettes, traversé des grands plateaux et multiplié les prises de repères parfois très lointains. Maintenir un cap sur plus de 2 kilomètres est un exercice qui exige une concentration sans faille et qui a fait naître des codes linguistiques assez singuliers…

 

Le jargon fleuri des Roses Trekkeuses  😉

Depuis trois jours, de manière aussi spontanée que généralisée, les participantes ont peu à peu élaboré un langage singulier, adapté au terrain de jeu. Quand on les croise et qu’on tend une oreille discrète, on peut par exemple entendre « vous la voyez la touffe verte en croissant de lune ? » (cette pépite du jour vient des équipes 8 et 9…) Une expression certes triviale, mais qui se décline dans toutes les bouches à longueurs d’étapes ! Impossible de ne pas mentionner cet élément, les Roses Trekkeuses comprendront… Ainsi, au milieu de nulle part, il est devenu courant de parler « touffes » de toutes formes et à toutes distances, pour parvenir à fixer un cap en l’absence d’autres éléments visuels à disposition. Elles visent aussi des cailloux, des sommets crochus, des langues de sable ou encore des textures et jonctions de reliefs qui offrent des variations de couleurs bienvenues… Une fois de retour au bivouac, elles s’amusent à comparer les expressions utilisées et réalisent qu’un nouveau langage est né ! Des discussions qui ont provoqué de nombreux fous rires, particulièrement à l’issue de cette dernière journée éprouvante. Elles avaient bien besoin de décompresser… Après un cours de yoga et la séance désormais habituelle d’étirements, elles ont pris le temps de refaire la course, par petits groupes, avant d’aller se coucher. Mine de rien, toutes les concurrentes attendent désormais le classement final, qui synthétisera leurs performances sur les trois tracés bouclés. Elles le découvriront demain, avant de filer vers l’étape solidaire qui promet d’être très riche en émotion.

Site Officiel
Réservez votre place pour 2020

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook

Derniers Tweets

Découvrez le Rose Trip Sénégal

Nos partenaires

Site Officiel
Réservez votre place pour 2020