Scroll to top

5 gestes éco-responsable à avoir en randonnée

Depuis moins d’un an, une nouvelle tendance venue de Suède a fait son apparition dans les sports pédestres, celle de ramasser les déchets en marchant et en courant. Cela s’appelle le plogging. Cette initiative éco-responsable vise à réduire le nombre de déchets sur la planète et à préserver son environnement, terrain de jeu de nombreux sportifs. De cette manière, il existe bien des initiatives éco-citoyennes pour conserver son environnement de toutes les pollutions matérielles. Le trek Rose Trip s’inscrit dans cette démarche 100% responsable et éco-citoyenne et vise à sensibiliser l’ensemble de ses participantes au respect de la nature. Focus sur 5 gestes éco-responsables que vous pouvez appliquer partout en randonnée.    

1- Respecter les chemins balisés

Les itinéraires balisés sont mis en place pour préserver certains espaces naturels protégés. Ils doivent donc être empruntés afin d’éviter de détruire tout un écosystème. Certaines espèces sont parfois fragiles et mises en péril à cause des conditions climatiques, elles n’ont donc pas besoin des semelles de vos chaussures pour mettre fin à leur présence.

 

2- Ne pas cueillir les espèces protégées

Les fleurs et les plantes sont dans la nature pour y rester. Vous pouvez être tentées de vous faire un joli bouquet pour chez vous mais privilégiez une belle photo pour les laisser dans leur environnement naturel, elles n’en seront que mieux. N’oubliez pas que certaines espèces peuvent être plus longues que d’autre à repousser voire peuvent être amenées à disparaître. Et puis imaginez juste un instant si tout le monde cueillait tout, qu’en serait-il de cette belle nature ?

 

3- Ne pas jeter ses déchets

Respecter la nature, c’est avant toutes choses ne pas l’endommager durant ses sorties sportives. Veillez à toujours avoir sur vous un sac plastique afin d’y stocker l’ensemble de vos déchets. Pensez à ne rien laisser derrière vous et à contrôler que vos proches ne laissent rien dans la nature. Pour votre culture, sachez qu’un mégot de cigarette met entre 3 à 5 ans avant de complètement disparaître, un chewing-gum 5 ans, une bouteille en plastique 400 ans,… réfléchissez donc à deux fois avant de laisser quelque chose derrière vous.

 

4- Ramasser les déchets des autres

Les paysages du monde sont pollués par de nombreux déchets. Si certaines personnes ne sont pas sensibles, vous devez vous responsabiliser pour elles en ramassant par exemple les déchets que vous trouvez sur votre passage. Grande tendance du moment, des grandes marques en font leur cheval de bataille et organisent de plus en plus des sorties éco-citoyennes.

 

5- Détruire son papier toilette

En randonnée, vous trouverez rarement des toilettes hormis dans les gîtes. Vous serez obligées de faire vos besoins dans la nature. Toutefois, ne perdez pas de vue que le papier toilette pollue et met environ trois mois à se dégrader. Vous pouvez le ramasser et le mettre dans votre sac plastique. Vous pouvez également brûler votre papier toilette avec un briquet. Dans ce cas, vous devez rester jusqu’au bout et veiller à ce que le feu soit bien éteint pour éviter un départ de feu surtout si le terrain est sec.