Scroll to top

3 étirements à réaliser après une randonnée

La marche implique le travail de nombreuses parties du corps. Les pieds et les jambes mais pas uniquement. Les bras qui servent de balancier sont aussi mis à rude épreuve ainsi que le dos et les épaules qui supportent la charge du sac à dos. Afin de combattre les courbatures, les étirements musculaires post effort sont indispensables. Focus sur quelques étirements musculaires que vous pouvez réaliser facilement.

 

 1- Le dos

Votre dos vous remerciera de le soulager après l’effort. La marche sportive nécessite, avant tout, d’adopter une bonne posture pour le muscler correctement et le renforcer. Pensez à bien l’étirer après l’effort en réalisant des rotations de votre buste de gauche à droite en tentant d’aller chercher bien loin derrière. Vous pouvez aussi vous pencher en avant et aller toucher vos orteils avec vos mains. Ce mouvement à pour effet de détendre le dos en l’allongeant. Enfin, dernière idée, tendre les bras vers le ciel et joindre les mains en allant chercher bien haut puis relâcher. Vous pouvez reproduire ces exercices plusieurs fois d’affilé.

 

2- Les fessiers

La randonnée peut vous faire découvrir des muscles que vous ne soupçonniez pas : les grands fessiers, les moyens fessiers, les jumeaux… C’est souvent après l’effort, lorsque les courbatures apparaissent que l’on se rend compte de l’impact de l’exercice sur son corps. Il faut donc toujours prévenir plutôt que guérir. Ainsi, vous pouvez prendre appui sur un support solide avec votre main ; face à un mur, un arbre, un poteau, mettez vous en position de chaise, comme si vous vouliez vous asseoir et placez votre pied droit sur votre genoux gauche. Tenez quelques secondes et changez de côté. Cet exercice peut être réalisé plusieurs fois de chaque côté.

 

3- Les mollets

Ah les mollets… crampes, tétanies musculaires, courbatures… la randonnée sélectionnée aura raison de vos mollets d’autant plus si le terrain est pentu. Pour les soulager après l’effort, voici une petite astuce : choisissez un support dur (mur, arbre) ; face à lui, mettez vous en position de fente (jambe arrière tendue avec le pied bien ancré dans le sol et jambe avant pliée) en appuyant l’un de vos bras sur le support. Mettez tout votre poids sur la jambe avant et tenez 30 secondes. Reproduisez l’exercice plusieurs fois.

Ok